Astuces pour réduire sa facture énergétique

À l’ère de l’économie énergétique, il est important de revoir ses habitudes journalières pour rendre la maison moins énergivore et donc plus écologique. En effet, quelques gestes suffisent souvent pour réduire le coût de la facture d’eau et d’électricité, et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement. Quelques astuces pour vous aider à mieux gérer votre consommation en énergie.maisonverte

Comparez les prix

Il est évident que ce n’est pas la mesure la plus écologique de celles que nous allons vous présenter tout au long de cet article mais c’est sans doute l’une des plus économiques tant les prix varies d’un fournisseur à l’autre. C’est ce que nous explique Olivier, gérant et fondateur du comparateur de prix de l’électricité et d’autres services du quotidien Killmybill qui s’est très vite rendu compte que l’on pouvait réduire drastiquement sa facture d’énergie en choisissant le bon fournisseur.

Consommer malin avec les réfrigérateurs et congélateurs

Certes indispensables, les congélateurs et les frigidaires sont très énergivores, mais il existe des solutions pour réduire leur consommation en électricité. Ainsi, laissez un espace entre le mur et l’appareil pour permettre à l’air de bien circuler, et évitez de les placer près du four, de la plaque de cuisson ou de toute autre source de chaleur. economie-energie

Et quand vous décongelez des aliments, effectuez le processus à l’intérieur du réfrigérateur afin de récupérer le froid émis lors de la décongélation. Qui plus est, dégivrez régulièrement vos appareils, car le givre de plus de 3 mm augmente de 30 % la consommation en électricité. Et si vous en avez les moyens, achetez des appareils innovants de la classe A, A+, A++ ou A+++ pour réduire à 60 % la consommation énergétique.

Réduire le besoin énergétique du lave-vaisselle

Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le lave-vaisselle arrive en haut de la liste. Pour réduire cette consommation, il est possible d’utiliser le mode « éco » de l’appareil avec des vaisselles pas trop sales, afin de réduire de 18 % le besoin en eau et de 25 % celui de l’électricité.

Autre astuce infaillible, attendez que l’appareil soit plein avant de le faire tourner. Et si vous pouvez vous le permettre, achetez un modèle récent qui consomme en moyenne 10 l d’eau pour un cycle court, contre 25 à 40 l pour un ancien modèle de lave-vaisselle.

Bien équiper sa salle de bain pour réduire la consommation d’eau

Le temps d’un bain, vous avez besoin de 150 à 200 litres d’eau pour remplir la baignoire, contre 100 litres d’eau pour 5 minutes passées sous la douche. Même si vous aimez les longues heures de bain, préférez la douche pour limiter la consommation d’eau. D’ailleurs, il est possible d’optimiser les installations de la salle de bain avec une douchette économique (7 l/minute contre 16 l/minute pour une douchette traditionnelle), un stop douche qui vous permettra de couper l’eau tant que vous ne vous rincez pas.

Quant au lavabo, apprenez à économiser l’eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou savonnez vos mains. Et pour réduire la consommation d’eau, il existe aujourd’hui des mitigeurs thermostatiques efficaces pour réduire jusqu’à 30 % la consommation d’eau des robinets, ainsi que des mousseurs hydroéconomes utilisés pour baisser de 12l/mn à 7l/mn le débit du robinet. Au niveau des toilettes, installez des chasses d’eau avec système à double commande pour régler le volume d’eau utilisé.

Vérifier l’éclairage et les appareils multimédias

Pour réduire la facture énergétique, il faut à tout prix réduire le gaspillage. Ainsi, exploitez les entrées de lumière naturelle pour gagner jusqu’à 1 h heure d’éclairage par jour. Pour les lieux de passage, installez des interrupteurs à minuterie tandis que les variateurs des pièces à vivre aideront à réduire la consommation en électricité. Enfin, n’oubliez pas de toujours débrancher vos appareils multimédias, car le courant utilisé durant la mode « en veille » s’accumule.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *