La domotique pour une maison plus écologique

A ses débuts, la domotique a été créée pour améliorer le confort de vie dans une maison où la facilité, la fonctionnalité et la liberté priment. En effet, ses différentes options réduisent les déplacements dans les différentes pièces où tout est télécommandé. A l’heure de l’économie énergétique, la domotique innove en proposant une amélioration de la gestion environnementale.

seb

Fini le gaspillage énergétique avec la domotique

Ecologie, économie et énergie, ce sont les trois termes qui définissent le mieux la conception actuelle de la domotique. Grâce à l’automatisation et à la programmation des nombreuses tâches à effectuer dans une maison, l’on évite la surconsommation.

Qui plus est, le système a été conçu pour réguler la température de chauffage en votre présence et d’arrêter l’appareil lorsque tous les habitants auront quitté les lieux. Il en est de même pour l’éclairage qui s’éteint automatiquement en l’absence de mouvements dans les pièces.

Même si le fait d’allumer ou d’éteindre la lumière parait simple, une meilleure gestion du système d’éclairage permet de faire des économies considérables. Il en est de même pour l’eau qui ne coule plus à flot et le degré de chauffage réduit la nuit qui génèrent 15% d’économie d’énergie. Plus important encore, le système est livré avec des tableaux de bord énergétiques qui affichent en temps réel les dépenses énergétiques du ménage. Consciente que ce marché est en plein essor, même les fournisseurs d’énergie s’y mettent !

Un environnement préservé

Parce que l’on ne consomme que ce qui est nécessaire avec la domotique, le taux de pollution est donc réduit. Et ce système intelligent va plus loin en proposant d’ici 2020 près d’un million de postes privilégiant le développement durable.

Et pour faciliter l’économie énergétique, la domotique lance une analyse complète des habitudes journalières de chaque habitant de la maison pour limiter le gaspillage. En ce qui concerne l’énergie utilisée, les experts en domotique travaillent actuellement sur l’énergie solaire issue de ballons réfléchissants pour faire fonctionner les détecteurs utilisés pour les nombreux scénarios mis en places dans l’habitat : gestion de l’éclairage, fermeture et ouverture des volets roulants, etc.

D’autres possibilités avec la domotique

A l’heure de l’innovation technologique, toutes les tâches journalières sont programmées sur la tablette numérique reliée à l’installation domotique. Avec les nombreuses possibilités de commande, vous économisez les ressources énergétiques utilisées pour l’éclairage et le chauffage, vous limitez les déplacements grâce à un seul télécommande, et vous pouvez prétendre à une vie plus confortable avec les lumières qui s’allument ou s’éteignent toutes seules, les volets qui se ferment automatiquement et le chauffage qui s’adapte en fonction de la température extérieure.

Domotique et vidéosurveillance

Autre critère important avec la domotique, le système permet de veiller à la sécurité du domicile. Et cela est possible grâce à l’utilisation de la vidéosurveillance. Pour ce faire, des caméras IP (comme celle que vous trouverez sur ce site) sont connectées au système de domotique pour faciliter le visionnage en temps réel des images.

Avec la télécommande de la domotique, vous pouvez également faire tous les réglages nécessaires sur les caméras de surveillance et activer les nombreuses fonctionnalités comme l’utilisation du détecteur de mouvement ou de la vision nocturne. Et en cas d’intrusion, une alerte sera automatiquement envoyée aux propriétaires et au service de gardiennage pour accélérer l’intervention sur les lieux.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *