Comment choisir des meubles écologiques ?

Nous pouvons développer un esprit écologique sur différents domaines. En adoptant des éco-gestes au quotidien, et si tout le monde s’y met, nous sommes sûrs d’avoir un environnement sain sur le long terme. Même pour le choix d’un meuble, l’écologie est toujours au rendez-vous.

Une table base écologique Ethnicraft.
Une table base écologique Ethnicraft. Une marque certifié FSC

Le concept de meuble en bois écologique

Face à la dégradation de l’environnement et la disparition démesurée des forêts, surtout les primaires protégées, il recommandé est de consommer responsable au quotidien, même pour l’ameublement de notre logement. C’est ainsi que naissaient les meubles en bois écologique.

Ce sont, en effet, des meubles fabriqués selon les principes d’écologie et adaptés à la gestion durable des forêts. Pour ce faire, les grandes firmes devront respecter un bon nombre de critères écologiques et certifier leurs produits avant la vente. L’existence de logos NF Environnement et des certifications FSC ou PEFC appuieront le consommateur pendant l’achat.

L’importance de la certification dans la démarche

FSC (ou Forest Stewardship Council) et PEFC (ou Pan European Forest Certification ou Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) sont des labels servant de références et garantissant la provenance du bois à la base d’un meuble. Ce qui veut dire que tout professionnel disposant de l’un ou de l’autre assure ses clients de la valeur écologique du bois de fabrication du mobilier.

Ces labels impliquent une gestion durable de la forêt, la mise en place d’une chaîne de contrôle ou encore le recours à des produits inoffensifs au cours de la phase de fabrication. Sur ce dernier point, les produits nocifs comprenant des COV (Composés Organiques Volatils) sont à bannir.

Même si ces certifications ne semblent pas vous concerner directement, sachez qu’il est assez simple de trouver des meubles estampillé FSC chez nous, c’est par exemple le cas des meubles de marque Ethnicraft (que j’ai acheté sur le site mise-en-scène.com) qui répondent à cette norme écologique et qui sont d’excellente facture.

L’International Standard Organisation veille à ce que les chartes environnementales soient respectées. L’observation de celles-ci par les entreprises fabricantes de meubles leur vaut l’attribution des normes ISO 14001 et 9001. Tous deux complètent la liste des garanties d’un ameublement durable sur le marché.

Plus écologique en consommant local

Nombreux sont les gestes écologiques que nous pouvons adopter. Consommer local revient à acheter des produits dont le bilan carbone est faible. Cette tendance à devenir « locavore » se base sur un principe simple : réduire les distances de transport des produits et par la suite les émissions de gaz carbonique se voient diminuées. Préférez les meubles fabriqués à proximité, celles qui sont confectionnées en France ou dans les pays limitrophes sont les plus propres car leur acheminement a engendré moins de CO².

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *