2014, quelles sont les tendances déco ?

Au fil des siècles, les tendances ont dicté notre manière de décorer nos espaces de vie. D’où les différents styles qui ont marqué les époques et les années.

Que ce soit pour le design ou la décoration proprement dite, cette influence se retrouve toujours. À ne citer que les couleurs, l’orange a fortement marqué les années 1970, le brun et le beige sont souvent associés aux eighties, le jaune et le pêche ont coloré les années 90 et les années 2000 sont toujours dominées par les nombreuses nuances de gris, d’ocre ou de terre.

salon-mutlicolor

 

Et pour 2014, quelles sont les couleurs qui s’imposent dans une décoration intérieure réussie ?

Le rose et le vert pour un effet fleuri

Dès qu’il s’agit de couleur, Pantone est toujours la référence en la matière. Pour 2014, le grand nuancier présente le Radiant Orchid comme couleur dominante. Il s’agit d’un fuchsia soutenu ou un rose violacé qui symbolise la joie de vivre. Et en raccord à ce thème, différentes nuances de rose (foncée, poudrée, tendre, dragée) se retrouvent dans toutes les pièces de la maison. Et pour compléter le tout, le vert prédomine également pour apporter cette petite touche de nature dans nos espaces de vie : vert canard, vert pomme, menthe à l’eau, vert olive, etc.

Une transparence entre l’intérieur et l’extérieur

Toujours pour respecter ce retour au naturel, les couleurs typiques du décor extérieur investissent l’intérieur. Ainsi, le lavis et le pastel du jardin se retrouvent désormais sur différents éléments décoratifs du salon : canapé, lampes, coussins, tapis, etc. À cela s’ajoute la transparence du verre sur les baies vitrées et les cloisons pour créer une certaine continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

Retour aux sources avec une décoration artisanale

Selon les experts en décoration intérieure, l’on assiste à un retour à la ruralité. D’où un réel besoin de retrouver les techniques artisanaux dans les objets tressés ou tissés réalisés avec des matériaux naturels, du cuir ou du cuivre. En guise de référence, le salon Maison et Objet 2014 a fait la part belle aux techniques inspirées de la Turquie et du Maroc.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *