Isolation extérieure : les atouts du liège expansé

Actuellement très recherché, l’isolant naturel se démarque par sa forte capacité isolante et son caractère écologique. Parmi les plus appréciés dans l’isolation par l’extérieur, le liège est issu de l’écorce du chêne-liège qui pousse dans la Méditerranée. Outre l’avantage thermique et écologique, le liège se trouve également être une solution phonique intéressante.

liege

Le liège en isolation thermique et phonique

Comme avec la laine de mouton, le liège expansé intervient dans de nombreuses parties extérieures de la maison. En effet, il assure l’isolation thermique et phonique des murs, des toits et des greniers. Ici, la méthode du double cloisonnement est de mise quand il s’agit d’intervenir sur des couvertures planes. Toujours en termes d’avantages, le liège expansé est garanti imperméable et imputrescible.

Une structure adaptée

Pour assurer ce rôle d’isolant thermique de premier choix, le liège expansé fait appel à une structure spécifique constituée de millions de cellules gonflées d’air immobile, à savoir 99 % d’air dans toute la structure. Convaincue par ses prouesses, l’ACERMI ou Association pour la certification des Matériaux Isolants lui a bien délivré une certification en tant qu’isolant thermique.

Des atouts écologiques et physiques

En tant que matériau naturel, le liège expansé ne présente aucun risque d’allergie pour les habitants de la maison, et il possède une défense naturelle contre les nuisibles. Pour ce qui est du respect de l’environnement, sa production ne nécessite qu’une énergie grise estimée à 80 ou 90 kWh/m3.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *