Tout savoir sur la Maison Basse Consommation

Pour répondre aux dernières normes de consommation énergétiques, une maison se doit actuellement d’être équipée de toutes les installations indispensables pour en faire une habitation écologique, économique et confortable.

 

Pour ce faire, les experts en construction parlent désormais de BBC ou Bâti Basse Consommation et projettent de mettre en place le BEPOS (Bâti à Energie Positive) d’ici une dizaine d’années. Cela devient possible avec la mise en place d’une isolation hautement performante par l’extérieur, d’une architecture bioclimatique, ainsi que d’un chauffage universel Hydro compatible.

Les critères de base d’une maison BBC

Les objectifs principaux des constructeurs de la maison BBC peuvent varier suivant l’emplacement de la maison à rénover ou de la nouvelle construction. Cela concerne entre autres l’altitude et les caractéristiques de la région. Les consommations maximales de ce type de bâti dépend également du chauffage pour toutes les pièces, la climatisation en période estivale ou du besoin en eau chaude sanitaire.

Suivant les situations, le système d’éclairage, les auxiliaires de ventilation, les appareils électroménagers (batterie de cuisson, machine à laver, lave-vaisselles, etc.) contribuent également à la réduction des besoins énergétiques d’une maison BBC. Enfin, il faut rappeler qu’une maison BBC ne consomme que 50 kWhep/m²/an.

Par exemple, une maison BBC située en région parisienne nécessite 65 kWh d’énergie primaire/m² alors que ce besoin atteint rarement les 45 kWhep/m² au sud de la France, en bordure de l’Atlantique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *