La domotique pour une maison plus écologique

Il y a maintenant une trentaine d’années, la domotique a été créée pour faciliter notre vie quotidienne. Et grâce aux dernières améliorations du système, il a désormais son rôle à tenir dans l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment et du confort optimal de ses habitants.

aportedeclic

Quand tout devient automatique

Actuellement, toutes les installations dans la maison sont connectées afin de limiter les dépenses énergétiques. Ainsi, le volet roulant automatisé est programmé de façon à ce que les ouvertures permettent une meilleure exploitation de la lumière naturelle. Grâce à la domotique, les heures d’allumage de la chaudière sont précisées et commandées à l’avance pour créer une ambiance douce et chaleureuse dans toutes les pièces de la maison sans faire augmenter le montant de la facture.

Une vie facilitée et sécurisée

Il est également possible de connecter tous les appareils électroménagers de la maison pour programmer les marches et les arrêts durant les périodes d’absence des propriétaires des lieux. Plus pratique encore, la domotique branchée au système électrique permet de régler les éclairages et faciliter la vie aux jeunes parents qui ne doivent plus rester au chevet de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme avant de tout éteindre.

Pour les personnes âgées en maintien à domicile, l’existence d’une commande domotique permet de limiter les risques de chute en illuminant les chemins en cas de déplacements nocturnes. Dans certains cas, la domotique est alliée à des caméras de surveillance pour rassurer les proches.

Pour une économie d’énergie

La toute dernière version du système de domotique a été élaborée de manière à mieux économiser l’énergie utilisée dans un ménage. En effet, le gadget prend en charge tous les systèmes d’éclairage et le chauffage de la maison qui ne sont plus enclenchés qu’à des heures bien précises.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *