Rendre son logement économique

Crise économique oblige, de plus en plus de particuliers investissent dans les solutions visant à réduire leur facture énergétique. Cela concerne principalement les installations qui permettent de vivre dans un logement économique et plus respectueux de l’environnement. Conseils sur les différentes étapes de l’aménagement d’une maison passive.

Une bonne isolation

Dans un bâtiment, les courants d’air provoqués par les défauts d’isolation du toit et du mur provoquent entre 25 à 30 % de perte énergétique. Dans le cas où votre facture de chauffage tend à s’élever tous les mois, vous devez détecter toute source de déperdition (ponts thermiques, fenêtres mal isolées, etc.) et investir dans une nouvelle isolation plus performante comme l’isolation par l’extérieur ou l’isolation des combles.

Investir dans une chaudière à condensation

Parfois, la hausse de la consommation énergétique est liée à un dysfonctionnement de la chaudière. Pour obtenir un rendement de 15 % supérieur à celui d’une installation standard, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation qui garantit une réduction à 30 % de la facture énergétique. Et même si l’achat nécessite un budget conséquent, le retour sur investissement se fera vite ressentir. En même temps, vous devez également vérifier l’état de vos convecteurs électriques et si possible, investir dans un modèle plus performant comme le radiateur à inertie, à infrarouge ou à chaleur douce.

Se chauffer au naturel

Très recherchées, les solutions écologiques sont intéressantes lorsqu’il s’agit de trouver un système de chauffage optimal. Vous avez entre autres le puits canadien ou provençal qui utilise de nombreuses canalisations souterraines pour chauffer l’air extérieur avant de la redistribuer dans toute la maison. En saison estivale, le processus s’inverse et la climatisation de l’air d’intérieur est assurée. Mais pour trouver la meilleure offre, il est toujours intéressant de comparer les différentes propositions des fournisseurs d’énergie.

Des équipements intelligents

À l’heure de la technologie de pointe, il est possible de programmer le chauffage d’un logement avec des systèmes de régulation de type tête thermostatique de robinets de radiateurs. Il y a également des systèmes de pilotage qui servent à obtenir la chaleur idéale dans toutes les pièces de la maison et économiser jusqu’à 25 % de la facture énergétique

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *