Comment châssis et porte peuvent améliorer l’isolation de votre logement ?

Chassis et porte isolationCette année vous allez tout mettre en œuvre pour réduire vos factures de chauffage ? Pour y parvenir, il faudra donc passer en revue tous les recoins de votre maison afin d’améliorer l’isolation.

Mais souvent lorsqu’il est question d’économie d’énergie, les gens ont tendance à penser qu’il suffit d’opter pour une énergie renouvelable ou de se débarrasser de certains appareils comme les chaudières. Ils oublient que certains détails peuvent vraiment faire la différence et c’est le cas des châssis et des portes.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de bien choisir son châssis pour une bonne isolation, voici quelques informations qui devraient vous faire changer d’avis.

En quoi les châssis améliorent l’isolation ?

Vous vous demandez certainement comment les portes, les fenêtres ainsi que les châssis peuvent impacter sur l’isolation de votre logement ? D’abord, il faut savoir que ces menuiseries d’extérieures peuvent être à l’origine d’importantes déperditions thermiques. En effet, elles provoquent des courants d’air, des sensations de froid. De mauvais châssis peuvent faciliter l’entrée de l’humidité à l’intérieur et ce n’est pas bon pour la santé. En plus d’être néfaste pour la santé, une déperdition thermique pourrait également provoquer une augmentation de votre facture d’énergie, car s’il fait trop froid chez vous, vous devrez augmenter le chauffage ce qui avec économie d’énergie ne font pas bon ménage.

Ensuite, les châssis offrent un meilleur confort acoustique et une isolation phonétique. Ainsi, si vous habitez dans un quartier bruyant, vous n’aurez rien à craindre car une fois les fenêtres et les portes fermées, les bruits provenant de l’extérieur seront réduits.

Comment choisir son châssis ?

Afin de profiter d’une meilleure isolation, il faut bien choisir vos châssis voici quelques conseils issus du site scid.be. 3 options s’offrent à vous : le bois, le PVC et l’aluminium. Pour bien choisir, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs.

D’abord, faites un choix en fonction de votre budget. Sachant que certains modèles et matériaux sont plus onéreux que d’autres, fixez-vous un budget en fonction de votre situation financière. Ensuite, il faut penser à la performance et à l’efficacité. Si votre maison se situe dans un quartier plutôt animé et bruyant, optez pour des châssis plus performants. Il faudra également penser à l’esthétique.

En effet, le châssis apporte une touche décorative à votre intérieur et il faudra bien les choisir pour que le tout soit en harmonie. Enfin,  sachez que certains types de châssis nécessitent plus d’entretien que d’autres. Donc, si vous n’avez ni le temps ni les connaissances suffisantes pour effectuer ces travaux, il serait préférable d’opter pour des modèles plus robustes et qui n’ont pas besoin de soins particuliers.

Quel châssis choisir ?

Comme il a été dit précédemment, le choix du châssis doit se faire en fonction de votre situation. En plus, il faut savoir que chaque type de châssis présente ses avantages et ses inconvénients et qu’il faut simplement peser le pour et le contre pour ne pas se tromper.  Nous vous donnons donc un coup de pouce pour bien choisir votre châssis.

Si vous recherchez une performance maximale, nous vous conseillons d’opter pour le châssis en aluminium. En effet, ce dernier a un coefficient d’isolation très élevé. Par ailleurs, il est résistant et il ne nécessite que peu d’entretien. Le fait que l’aluminium soit recyclable constitue un plus. Le seul inconvénient est son prix, mais ils représentent un bon investissement sur le long terme.Isolation chassis

Le châssis en bois est également un bon choix puisqu’il a aussi un coefficient d’isolement élevé. Par ailleurs, son aspect naturel offre une touche décorative particulière à votre intérieur. Toutefois, il faut noter que ce matériau nécessite un entretien régulier si vous souhaitez qu’il soit fonctionnel sur le long terme. Enfin, il y a les châssis en PVC. Bien qu’ils ne soient pas recyclables, ce matériau est résistant et plutôt bon marché. Avec ce type de châssis, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’entretien et c’est une option intéressante pour les personnes aux petits budgets.

En somme, si vous avez besoin d’améliorer l’isolation chez vous, pensez aux châssis. S’ils sont déjà vieux, il faut les remplacer par des modèles plus modernes et plus performants. Concernant les travaux, au lieu d’essayer de bricoler tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels pour le choix et la pose de vos châssis.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *