Réduire sa consommation de chauffage : Comment s’y prendre ?

L’hiver est la période de l’année où l’on sollicite le plus son système de chauffage. Les factures peuvent être particulièrement salées. En réalité, sachez qu’il est possible de réduire sa consommation d’énergie sans avoir forcément besoin de tout changer ou d’investir des sommes importantes.  reduire-chauffage

Changer votre système de chauffage

Le sujet inquiète nombre de particuliers. Remplacer son chauffage revient à faire des investissements lourds et parfois impossibles à tenir pour un budget. Mais avoir un système haut de gamme et très performant n’est pas l’unique objectif. Le plus important est d’avoir une maison bien isolée où le taux de déperdition de chaleur serait très faible.

Si le changement est tout de même nécessaire, renseignez-vous sur la durée de vie de l’appareil choisi. Ces données changent selon le type de combustion que vous utilisez. Le poêle à pellets est considéré comme une solution à long terme très écologique. Il est vivement conseillé par le site Renowizz qui sélectionne des prestataires capables de vous proposer les poêles les plus performants du marché.

Faites appel à des experts

Des experts en économie d’énergie domestique peuvent vous aider à faire le diagnostic détaillé des performances de votre maison. En suivant leurs précieux conseils, vous découvrirez que quelque soit l’appareil ou le système de diffusion de chaleur utilisé, tous consomment la même quantité d’énergie pour produire la même quantité de chaleur.

Ce qui compte finalement, c’est d’utiliser correctement son installation. Par exemple, un degré en moins, c’est 7% de consommation économisée! Il est aussi préférable de vous intéresser d’avantages aux tarifs et abonnements qui vous sont proposés.

Parfois, il est possible de grappiller quelques euros ! Enfin, l’usage d’un délesteur sur le tableau électrique permet de couper l’alimentation d’une partie des appareils de chauffage pendant un cours instant, durant l’usage d’autres appareils plus gourmands.

Des gestes simples, économiques et écologiques

Si votre habitation est dotée d’appareil de chauffages indépendants, pensez à régler individuellement chaque appareil d’une pièce à l’autre. Les pièces à vivre à 19°C, la salle de bain à 20°C et les pièces inoccupées à 16°C. Ces réglages peuvent aujourd’hui être effectués à distance à partir d’un seul et unique appareil via des ondes radios ou d’un fil pilote.

Des gestes dont on n’a pas l’habitude, mais qui pourraient bien faire une sacrée différence à la fin du mois sur la facture d’électricité. Ainsi, ne laissez pas une pièce se chauffer quand vous partez en vacances ou que vous n’êtes pas à la maison.

Entretenez régulièrement votre chaudière pour qu’elle reste performante le plus longtemps possible.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *